lundi 20 février 2012

L'armée française de la tourmente à la victoire


Voici deux revues qui nous gâtent ce mois. Premièrement, le magazine de la Grande Guerre 14-18 nous gratifie d'un long article concernant la bataille de Guise menée par le général de Lanzerac le 29 août 1914. Cet engagement trop souvent oublié sauve les capacités du BEF, oblige la 1ère armée de Von Kluck a progresser avec prudence tout en faisant obliquer la 2ème armée de Von Bulow vers l'est.
La 5ème armée française parvient tout de même à se dégager après avoir remporté une victoire locale. Si on ajoute a tout cela, le temps gagné afin de former la 6ème armée de Maunoury, on comprend que la bataille de Guise constitue un événement important qui rend possible la bataille de la Marne une semaine plus tard!

Vous y trouverez aussi l'index général de la collection
pour en savoir plus:

Deuxièmement, voici le cinquième numéro de Guerres & Histoire avec un dossier d'excellente facture sur l'armée française en 1918:


Le dossier est divisé en 7 parties qui analysent "l'armée française a son zénith". Après un article introductif sur l'armée de la République en 1918, les auteurs nous présentent la reprise de la guerre de mouvement, la motorisation de l'armée française, l'extraordinaire prouesse de la production industrielle française, la qualité des généraux en fin de guerre et la question de la mise en place de l'art opératif en 1918 avec possibilité de suivre de débat entre spécialistes sur facebook!
Le tout est utilement agrémenté d'encarts ( l'aviation en 1918, le ft17, l'offensive de Santerre...), de cartes claires et de tableaux comparatifs efficaces.

Enfin un site intéressant avec de multiples liens:

Bonne lecture

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire